Qu'est-ce qui cause l'éclatement des grouts de démolition expansifs ?

 

Contexte

Toutes les marques de grouts de démolition expansifs sont susceptibles de connaître des « éclatements » si la mauvaise version du produit est utilisée ou si d'autres erreurs de l'utilisateur se produisent. Éviter les éclatements est d'une importance capitale pour garantir la sécurité du personnel, la réalisation réussie des projets (du premier coup, sans encombre, dans les délais et le respect du budget) et éviter toute responsabilité légale en cas de blessures ou de dommages matériels.

Qu'est-ce qu'un éclatement ?
Additif pour prévenir les éclatements
Causes des éclatements

Qu'est-ce qu'un éclatement ?

Un éclatement se produit lorsqu'un grout expansif, sous pression à l'intérieur des trous confinés, est éjecté avec une force soudaine.

Si la réaction se produit trop rapidement, la chaleur d'hydratation peut atteindre 150°C et faire bouillir l'eau libre du mélange avant qu'elle ne se soit totalement combinée avec la poudre. Habituellement, cette chaleur est dissipée par le matériau environnant, mais si ce n'est pas le cas ou si d'autres erreurs de l'utilisateur se sont produites, un éclatement peut se produire.

Consultez la vidéo ci-dessous pour un exemple d'éclatement avec Dexpan.

 
 
 
 

Additif pour prévenir les "blowouts"

Nous sommes le distributeur exclusif dans l'industrie du grout de démolition d'un additif breveté qui est efficace pour prévenir les "blowouts". En ajoutant un sachet de granulés d'additif dans le processus de mélange, vous pouvez éviter en toute sécurité et en toute confiance les préoccupations de sécurité, les risques et la responsabilité liés aux "blowouts".

Dans votre seau, ajoutez 1,5 litre d'eau, puis un sac de 5 kg de grout de démolition, mélangez pendant 15 secondes en raclant le fond et les côtés du seau, puis disperser les granulés d'additif dans la boue et continuer à mélanger jusqu'à ce qu'elle soit lisse et sans grumeaux. L'additif "fixe" l'eau libre, alors assurez-vous de verser dans les trous immédiatement avant qu'il ne s'épaississe.

Non seulement l'additif augmente la sécurité en évitant les "blowouts", mais il génère également une pression expansive supplémentaire pouvant atteindre 15 % et le grout de démolition devient également résistant à l'eau. Pour plus d'informations sur l'additif, envoyez-nous un courriel à : patton@dexpan-canada.com

Causes potentielles des "blowouts" du grout expansif

1.Utilisation de la mauvaise version de grout expansif. Utilisez le bon produit en fonction de la température centrale de la roche ou du béton, PAS la température ambiante de l'air.
2. Verser le mélange de grout dans des trous chauds ou chauds.
3. La température de l'eau est trop élevée.
4. Ne pas mesurer l'eau correctement.
5. Le diamètre du trou est trop grand.
6. La profondeur du trou est trop faible.
7. La distance entre les trous est trop grande.
8. Le Dexpan et l'eau ne sont pas complètement mélangés. Assurez-vous de racler le fond et les côtés du seau.
9. Pas de face ouverte ou d'espace d'expansion insuffisant pour permettre au matériau de se dilater, se fissurer et se briser.
10. Mélanger plus d'un sac de grout expansif à la fois, ce qui peut entraîner la situation décrite au point 12.
11. Mélanger le grout expansif à la main au lieu d'utiliser une perceuse électrique avec un accessoire de mélange, ce qui peut entraîner la situation décrite au point 12.
12. Trop de temps s'écoule entre le début du mélange et le versement dans les trous. Assurez-vous de verser le grout mélangé dans les trous dans les 5 à 10 minutes suivant l'ajout et le mélange avec l'eau.
13. Ajouter du grout expansif et de l'eau à un mélange restant provenant d'un lot précédemment mélangé.
14. Laisser le grout exposé au soleil ou dans des conditions chaudes avant de le mélanger avec de l'eau.
15. Trous remplis exposés au chaud soleil direct.
16. Remplir les trous de manière incorrecte. Remplissez toujours la rangée de trous la plus proche de votre face ouverte en premier, en versant de gauche à droite ; puis passez à la rangée suivante, en revenant au début, versez de gauche à droite.

Important

Ne vous tenez jamais directement au-dessus ni ne regardez dans les trous remplis. Utilisez la bonne version de grout expansif en fonction de la température centrale de votre matériau. Suivez toutes les instructions et recommandations du produit. Les signes précoces ou les avertissements NE précèdent PAS toujours les "blowouts". Si les trous remplis commencent à fumer ou à dégager de la vapeur, cela pourrait être un signe qu'ils risquent d'éclater. Évacuez immédiatement la zone de présence de personnes.

 
Guest User